Se rendre au contenu

Privacy policy

Dernière mise à jour : 7 octobre 2025

La présente Politique de Confidentialité décrit comment Imperion (le « Site », « nous », « notre » ou « nos ») collecte, utilise et divulgue vos informations personnelles lorsque vous visitez, utilisez nos services ou effectuez un achat sur Imperion.ch (le « Site ») ou lorsque vous communiquez autrement avec nous concernant le Site (collectivement, les « Services »).

Aux fins de la présente Politique de Confidentialité, « vous » et « votre » désignent l’utilisateur des Services, qu’il s’agisse d’un client, d’un visiteur du site ou de toute autre personne dont nous avons collecté les informations conformément à la présente Politique.

Veuillez lire attentivement cette Politique de Confidentialité.

Modifications de la présente Politique

Nous pouvons mettre à jour cette Politique de Confidentialité de temps à autre, notamment pour refléter des changements dans nos pratiques ou pour d’autres raisons opérationnelles, légales ou réglementaires.

Nous publierons la version révisée sur le Site, mettrons à jour la date de « Dernière mise à jour » et prendrons toute autre mesure requise par la loi applicable.

Collecte et utilisation de vos informations personnelles

Afin de fournir les Services, nous collectons – et avons collecté au cours des 12 derniers mois – des informations personnelles vous concernant à partir de diverses sources, comme indiqué ci-dessous.

Les informations que nous collectons et utilisons varient selon la manière dont vous interagissez avec nous.

En plus des utilisations spécifiques mentionnées ci-après, nous pouvons utiliser les informations que nous recueillons à votre sujet pour communiquer avec vous, fournir ou améliorer les Services, respecter nos obligations légales, appliquer nos conditions d’utilisation et protéger ou défendre nos droits, ceux des utilisateurs ou ceux d’autrui.

Types d’informations personnelles collectées

1. Informations collectées directement auprès de vous

Les informations que vous nous transmettez directement via nos Services peuvent inclure :

  • Coordonnées : nom, adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail.

  • Informations de commande : nom, adresses de facturation et de livraison, confirmation de paiement, adresse e-mail et téléphone.

  • Informations de compte : identifiant, mot de passe, questions de sécurité et autres données destinées à la protection de votre compte.

  • Service client : toute information que vous choisissez d’inclure dans vos communications avec nous (par exemple via un formulaire de contact).

Certaines fonctionnalités nécessitent la fourniture de ces informations ; refuser de les transmettre peut limiter votre accès à certaines parties du Site.

2. Informations sur votre utilisation

Nous pouvons également collecter automatiquement certaines données relatives à votre interaction avec les Services (« Données d’utilisation »), au moyen de cookies, pixels et technologies similaires.

Ces données peuvent inclure des informations sur votre appareil, votre navigateur, votre connexion réseau, votre adresse IP et la manière dont vous naviguez ou interagissez avec notre Site.

3. Informations obtenues auprès de tiers

Nous pouvons également obtenir des informations vous concernant par l’intermédiaire de tiers, tels que :

  • Les entreprises qui soutiennent notre Site et nos Services, notamment Odoo.

  • Nos prestataires de paiement, qui collectent vos informations de paiement (ex. : carte de crédit, coordonnées bancaires, adresse de facturation) pour traiter vos commandes.

  • Des partenaires analytiques ou publicitaires qui collectent certaines données via des technologies de suivi (pixels, cookies, SDK, etc.) lors de votre visite sur notre Site ou nos e-mails.

Toutes les informations reçues de tiers seront traitées conformément à la présente Politique de Confidentialité.

(Voir aussi la section Sites et liens tiers ci-dessous.)

Utilisation de vos informations personnelles

Fourniture des produits et services

Nous utilisons vos informations personnelles pour exécuter nos obligations contractuelles, notamment :

  • traiter vos paiements ;

  • expédier vos commandes et gérer les retours ;

  • vous informer sur l’état de votre compte ou de vos transactions ;

  • assurer la gestion et la sécurité de votre compte.

Nous pouvons également collaborer avec Odoo pour améliorer votre expérience d’achat, selon les politiques de confidentialité d’Odoo disponibles sur odoo.com/privacy.

Marketing et publicité

Nous pouvons utiliser vos informations à des fins de marketing ou de communication promotionnelle : envoi d’e-mails, SMS ou courriers postaux, affichage de publicités personnalisées sur notre Site ou sur d’autres plateformes.

Si vous résidez dans l’EEE, le fondement juridique de ce traitement est notre intérêt légitime à promouvoir nos produits (Art. 6 §1 f du RGPD).

Sécurité et prévention de la fraude

Nous utilisons vos informations pour détecter, prévenir et enquêter sur toute activité frauduleuse ou illégale.

Si vous créez un compte, il vous incombe de conserver vos identifiants confidentiels.

En cas de suspicion de compromission de votre compte, contactez-nous immédiatement.

(Base légale : Art. 6 §1 f du RGPD – intérêt légitime à assurer la sécurité du Site.)

Communication et amélioration du service

Nous utilisons vos données pour répondre à vos demandes, vous assister et améliorer nos Services.

(Base légale : Art. 6 §1 f du RGPD – intérêt légitime à entretenir une relation client efficace.)

Cookies

Comme de nombreux sites, nous utilisons des cookies sur notre Site.

Pour plus d’informations sur les cookies utilisés dans le cadre d’Odoo, consultez : https://www.odoo.com/privacy#part_1.

Les cookies nous aident à :

  • faire fonctionner et optimiser le Site ;

  • mémoriser vos préférences ;

  • analyser la navigation et améliorer les performances.

Vous pouvez configurer votre navigateur pour refuser les cookies, mais cela peut affecter le bon fonctionnement du Site.

Notre Site ne répond pas actuellement aux signaux « Do Not Track ».

Pour en savoir plus : www.allaboutdnt.com

Divulgation de vos informations personnelles

Nous pouvons être amenés à partager vos données dans les cas suivants :

  • Prestataires de services (hébergement, paiement, livraison, assistance client, analyses de données).

  • Partenaires commerciaux et marketing pour la publicité et la promotion.

  • Sociétés affiliées au sein du même groupe.

  • Opérations juridiques ou commerciales (fusion, faillite, obligations légales, application des conditions d’utilisation).

  • Avec votre consentement, lorsque vous nous autorisez explicitement à partager certaines informations (ex. : réseaux sociaux, concours, etc.).

Nous ne partageons ni ne vendons d’informations sensibles sans votre consentement.

Sites et liens tiers

Notre Site peut contenir des liens vers des sites tiers.

Nous ne sommes pas responsables de leurs pratiques de confidentialité ni de la sécurité de leurs contenus.

Nous vous recommandons de consulter leurs politiques de confidentialité avant toute interaction.

Notre inclusion de ces liens ne constitue pas une approbation de leur contenu, sauf mention contraire.

Données des enfants

Nos Services ne sont pas destinés aux enfants.

Nous ne collectons pas sciemment de données personnelles concernant des mineurs.

Si vous êtes parent ou tuteur d’un enfant ayant transmis des informations personnelles, contactez-nous pour demander leur suppression.

Sécurité et durée de conservation

Aucune mesure de sécurité n’étant infaillible, nous ne pouvons garantir une sécurité absolue.

Les informations envoyées via Internet peuvent ne pas être entièrement sécurisées durant leur transmission.

La durée de conservation dépend de la finalité du traitement : gestion de compte, exécution de commandes, obligations légales, résolution de litiges ou respect des contrats applicables.

Vos droits

Selon votre lieu de résidence, vous pouvez bénéficier des droits suivants :

  • Droit d’accès / d’information : obtenir une copie de vos données.

  • Droit de suppression : demander l’effacement de vos données.

  • Droit de rectification : corriger les informations inexactes.

  • Droit à la portabilité : recevoir ou transférer vos données à un tiers.

  • Droit d’opposition / d’opt-out : refuser la « vente » ou le partage de données, ou le ciblage publicitaire.

  • Restriction du traitement : demander la limitation du traitement dans certains cas.

  • Retrait du consentement : retirer votre accord lorsque le traitement repose sur votre consentement.

  • Droit d’appel : contester une décision de refus.

  • Préférences de communication : vous pouvez vous désabonner des e-mails promotionnels via le lien de désinscription présent dans nos messages.

Aucune discrimination ne sera exercée à l’encontre des utilisateurs exerçant leurs droits.

Nous pourrons toutefois vérifier votre identité avant de traiter votre demande.

Un agent autorisé peut agir en votre nom, sous réserve d’une preuve de mandat valide.

Plaintes

Pour toute réclamation relative à notre traitement de vos données, contactez-nous à l’adresse ci-dessous.

Si notre réponse ne vous satisfait pas, vous pouvez contacter l’autorité de protection des données compétente de votre pays (liste des autorités pour l’EEE disponible ici).

Utilisateurs internationaux

Vos données peuvent être transférées, stockées et traitées en dehors de votre pays de résidence.

Lorsque ces transferts concernent l’Europe, nous utilisons les clauses contractuelles types de la Commission européenne ou des garanties équivalentes reconnues par les autorités compétentes.

Contact

Pour toute question sur nos pratiques de confidentialité ou pour exercer vos droits, vous pouvez nous contacter :

info@imperion.ch

Sauf indication contraire, Imperion est le responsable du traitement de vos données personnelles conformément à la législation applicable.